Domaine Alain Voge à Cornas

Catégories : Nos producteurs
Domaine Alain Voge à Cornas

Les terres du domaine Alain Voge appartiennent à la même famille depuis plusieurs générations. Alain Voge apprend auprès de son père à cultiver la terre et c’est en 1962 qu’il reprend le domaine. A cette époque la production de vins ne constitue pas le cœur de son travail. En effet le domaine possède une pépinière d’arbres fruitiers et quelques rangées de vignes. Alain Voge qui possède un alambic élabore des marcs et est nommé distillateur du village. Il se bat cependant avec d’autres viticulteurs pour sauvegarder les terres cultivables (l’urbanisation se fait de plus en plus pesante dans la région de Cornas). Il défend également les vins tranquilles à Saint-Péray (à cette époque les méthodes d’élaboration sont principalement champenoises). En 1965, quand un négociant lui refuse d’anticiper un paiement au décès de son père, il décide de mettre lui-même son vin en bouteille et c’est à la fin des années 1970 qu’il accorde plus d’importance à la viticulture, une période où les vins de Cornas gagnent en renom.  Il croit aux chances de l’appellation Cornas et sera l’un des premiers à exporter ses vins vers les Etats-Unis.                      Après avoir réussi à porter haut les couleurs de son domaine et des appellations Cornas et Saint-Péray, Alain Voge passe le relais en 2004 à Albéric Mazoyer, ancien de la maison Chapoutier, qui insuffle un vent nouveau sur le domaine. En 2006, le domaine commence sa conversion en agriculture biologique d’abord pour les vins blancs puis pour les vins rouges. Persuadé de la nécessité de respecter la terre, le domaine se lance officiellement dans la biodynamique en 2013, grâce à des méthodes artisanales et manuelles, qui mettent en avant toutes les qualités du terroir. En 2016 l’intégralité du domaine domaine obtient sa certification en culture biologique et biodynamique. En 2018 Albéric Mazoyer passe le relais à Florent Fraisse.

 Situé sur la rive droite du Rhône, entre Tournon et Saint-Péray, le domaine Alain Voge élabore des Cornas, Saint-Péray, Saint Joseph et Côtes du Rhône. Cultivés entièrement à la main, les 13 hectares de coteaux rocailleux et pentus sont plantés de Syrah et Marsanne.

A la cave, pour les rouges les raisins sont éraflés ou vinifiés en partie en raisins entiers. La fermentation s´effectue en petites cuves inox de 30 à 50 hectolitres avec maîtrise des températures et pigeage quotidien ou biquotidien. L´élevage se fait ensuite en fûts. Sa durée varie en fonction de la force et des besoins de chaque vin, en général entre 14 et 24 mois. Pour les blancs, le pressurage se fait en raisins entiers et les fermentations alcoolique et malolactique se réalisent en barriques pour Fleur de Crussol et Terres Boisées, ensuite, élevage sur lies entre 12 et 16 mois. La cuvée Harmonie est vinifiée et élevée également sur lies mais en cuve pendant 10 mois.

 

Nombre de bouteilles par an

70000

Surface plantée

13.00 hectares (Rouge : 8.00, Blanc : 5.00)

Mode de vendange

Manuelle

Âge moyen des vignes

45

Achat de raisin 

Non

Cépages rouges

Syrah (100%)

Cépages blancs

Marsanne (100%)

Partager ce contenu