Découverte des Vins de Savoie

Catégories : Viticulture
Découverte des Vins de Savoie

Les Vins de Savoie en chiffre c’est 25 cépages, 3 AOC, 20 dénominations géographiques, 2100 hectares, 70% de vins blancs, 20% de vins rouges et le reste réparti entre rosés et crémants.

Bien entendu, c’est en s’attardant sur les cuvées élaborées par les vignerons indépendants que l’on trouve les meilleurs représentants de cette belle région.

En blanc la jacquère est le cépage le plus présent. Donnant des vins digestes, vifs et fruités, nous vous conseillons par exemple l’excellent Apremont cuvée Thomas du Domaine Blard & Fils ou, toujours de ce domaine, la cuvée d’Apremont Anno-Domini élevée 12 mois pour une plus grande complexité.

La Roussette de Savoie, et son cépage l’altesse, donne des vins plus riches avec des notes caractéristiques de miel et de fruits exotiques. Sur les plus beaux terroirs les Roussette de Savoie impressionnent par leur ampleur et leur subtilité comme c’est le cas avec la sublime Roussette « Marestel » du Domaine Barlet.

Rond, gras et très aromatique, le Chignin-Bergeron, issu de la roussanne, est un vin incontestablement séducteur. Les cuvées qui savent garder un équilibre avec de la fraîcheur comme celle du Domaine Jean-François Quénard et son « Pied des Tours » donnent des vins absolument irrésistibles.

Côté rouge, le cépage emblématique est la célèbre Mondeuse. Ses arômes de fruits rouges, de poivre et sa trame tannique en font des vins à la fois structurés et au potentiel de garde important. Pour constater les qualités d’une grande mondeuse attardez-vous sur la Mondeuse Arbin « Confidentielle » des Fils de Charles Trosset. Un vrai modèle du genre.

Le vignoble de Savoie vit une révolution qualitative sans précédent. Les domaines innovent, la région attire des nouveaux talents et la recherche de l’excellence est devenu une vraie priorité. On ne peut que s’en réjouir.

Partager ce contenu