Champagne Egly-Ouriet

Catégories : Viticulture
Champagne Egly-Ouriet

En Champagne, la maison Egly-Ouriet a vu le jour après la Seconde Guerre Mondiale, quand le grand-père de Francis Egly se lance dans le vin avec 3 hectares de vignes dans le Grand Cru Ambonnay. Ses descendants ont acquis, par achat ou mariage, 9 autres hectares.

Ce vignoble s’étend en Grand Cru sur 10 ha dont 8 ha en pinot noir et 2 ha en chardonnay (sur Ambonnay, Bouzy et Verzenay). Le sol est argilo-calcaire, avec une terre légère et sol très crayeux. En premier cru le vignoble possède 2 ha de pinot meunier sur le terroir de Vrigny. Pour finir il compte 3.25 ha sur le terroir de Trigny au sein du Massif de Saint Thierry. L’âge moyen des vignes approche des 40 ans.

Le domaine Egly-Ouriet pratique une technique de culture traditionnelle avec des labours réguliers pour l’entretien des sols. Aucun insecticide n’est utilisé, tout le domaine est en confusion sexuelle (technique de lutte contre les parasites, notamment les insectes en perturbant leur système hormonal de reproduction). Un maximum de soin est apporté à la vigne en particulier au palissage et à l’éclaircissage afin d’optimiser la maturité des raisins.

Maturité parfaite des raisins, élevage en fût (peu de fûts neufs), absence de fermentation malolactique pour conserver un maximum de pureté et de fraîcheur, très longue conservation des bouteilles en cave froide, pas moins de 4 ans pour les premiers crus et 6 ans pour les grands crus, voici quelques éléments caractéristiques de la « méthode » Egly-Ouriet. Les vins gagnent ainsi en pureté en complexité. Les dosages sont très faibles. La mise en bouteille se fait sans filtration ni collage.

Environ 150 000 bouteilles sont produites chaque année.

                Présentation de 3 de leurs cuvées.

Cuvée les Prémices

Cette nouvelle cuvée est un assemblage à parts égales des 3 cépages Champenois (Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir).

Les raisins proviennent du Massif de Saint Thierry et plus précisément du village de Trigny (vignoble familial).Les Prémices” offre une approche moins vineuse que les autres cuvées et affirme un style élégant, vif et tendu. Nez avant tout minéral et floral avec une pointe d’agrume. La bulle est extrêmement fine en bouche révélant une structure satinée et vibrante. Belle longueur sur le minéral qui fait saliver la bouche et appelle une autre coupe.

·         Le vin est de la récolte 2016.,

·         Année de la mise ne bouteille 2017

·         Dosage est de 2 grammes.

·         Passage en cave 36 mois

·         Date de dégorgement juillet 2020

Brut 1er Cru « Les vignes de Vrigny »

L’originalité de cette cuvée provient du fait qu’elle est composée uniquement de vieilles vignes de pinots meuniers, il n’y a donc pas d’assemblage avec les autres cépages. Les raisins proviennent exclusivement du vignoble de Vrigny classé 1er cru.

·         Année de mise en bouteille 2017

·         Assemblage 50% récolte 216, 30% récolte 2015 et 20% récolte 2014

·         Dosage 1 gramme par litre

Cuvée Brut grand Cru

Issu des grands terroirs d’Ambonnay, Bouzy et Verzenay classés Grand Cru. Un premier élevage sur lies qui dure presque un an permet de ne pas brûler les étapes, les vins se clarifient lentement. La vinification se fait entièrement en fûts.

·         Année de mise en bouteille 2016

·         Passage en cave 48 mois

·         Assemblage de 70% pinot noir et 30% chardonnay

·         Assemblage 50% récolte 2015, 20% récolte 2013, 10% récolte 2012

·         Dosage 3 grammes par litre

La maison Egly-Ouriet produit également du ratafia de la champagne (apéritif à base de jus de champagne muté avec de l’alcool) 100% pinot noir mais également une production de coteaux champenois Ambonnay rouge. Cette cuvée de vin (100% pinot noir) très limitée est élevée en fûts 22 mois ; sans filtration et mise en bouteille à la main. Le millésime est d’une grande qualité avec des petits pinots noirs qui ont apporté beaucoup de concentration et de richesse. Un grand rouge digne des grands crus de la Côte de Nuits.

Partager ce contenu